Pourquoi la réflexologie ?

Home  >>  Pourquoi la réflexologie ?

 

 

« Pour nous permettre de repartir d’un bon pied… vers l’équilibre »

 

La réflexologie ERVE* est une thérapie manuelle, naturelle, interactive, sensible et efficace, elle fait partie de la médecine intégrative.

Cette technique active, permet la stimulation de zone. Elle décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées, aidant ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité de guérison. Son but va donc être de rétablir un équilibre, une harmonie grâce à l’action du réflexologue. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes, des articulations, des hormones.

En réflexologie, on considère que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit précis du pied, appelé zone réflexe.  Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, les pressions exercées sur ces zones au cours de la séance, permettent d’envoyer au cerveau, par l’intermédiaire du système neuro-végétatif, des messages visant à rétablir l’équilibre du corps. Le processus naturel d’auto-guérison est ainsi stimulé et rétabli. Le but de la réflexologie est de rétablir l’homéostasie*, souvent perturbé par des agents environnementaux, physiques, psychologiques ou sociaux.

 

Lexique :

*ERVE : Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques s’appuyant sur les lois de la naturopathie, la somatotopie, l’énergétique, ainsi que sur les constats de Paracelse, la théorie du docteur William Fitzgerald, de Mme. Eunice Ingham ainsi que les découvertes de Jean-Paul BARBIER et Corinne Gagné

*Médecine intégrative : Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines douces (non conventionnelles) dans le suivi d’un patient

*Homéostasie : vient du grec homois = semblable et de stasie = position ; elle désigne un équilibre, une harmonie entre le  corps, l’âme et l’esprit.